jeudi 27 mai 2010

A thing of beauty is a joy for ever ( J.Keats)




La soixantaine, déjà, me fait signe de la main…quand une généreuse opportunité m'est offerte. Plutôt que de thésauriser, je décide alors de partir …et je ne sais toujours pas pourquoi le nom de Venise s’inscrit alors en lettres majuscules au sommet de mes envies. Aussitôt décidé, aussitôt réservé…aussitôt inscrit au calendrier...LE VOYAGE A VENISE !

Septembre 2001…je débarque piazzale Roma, ( je sais, je sais mais nous n’avons pas vraiment le choix) je franchis le rio Nuovo, j’entre dans le tableau ( ça, c’est une expression que j’ai trouvée bien plus tard…) …A l’amie qui m’accompagne et qui va me servir de guide, je n’ose pas dire : « C’est ça ». Bien sûr , j’admire en la suivant pas à pas tout au long des quatre jours de notre séjour . Elle prend son rôle très au sérieux, me fait découvrir ce qu’elle connaît déjà. Moi ,je suis pénétrée d’une impression d’évasion, de liberté . Pensez donc…l’avion ( plus pris ce genre d’engin depuis 50 ans) ….l’Italie que je ne connais pas , Venise…et l’eau omniprésente ! J’ai acheté un appareil jetable, je prends quelques photos pas très inspirées. Et c’est déjà le retour. « Alors, Venise, tu as aimé ???. Oui, c’est très beau ! » et déjà le quotidien reprend son rythme me tricotant des jours tous pareils…ou presque…parce que si moi, j’ai traversé Venise sans vraiment l’apprivoiser , Venise, elle, a su infiltrer mes défenses ( si défenses il y avaient) et…nous voilà en 2010.
Les quelques photos du début sont, aujourd’hui perdues dans les milliers d’autres images qui habitent mon esprit et mon cœur et ma vie de tous les jours.
Venise a pris possession de moi et je n’ai pas du tout envie…qu’elle m’oublie

1 commentaire:

  1. Pas un seul message ce jour là, pourtant je te connaissais déjà ... peut-être ont-ils disparu avec un des problèmes que nous n'avons pas manqué d'avoir par la suite !
    J'aime ces quelques lignes d'introduction et toutes celles qui suivent depuis ces 3 années et qui suivront encore !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer